Pourquoi peu de propriétaires choisissent la GLI ?

Publié le

La souscription à une GLI n’est pas une solution retenue par les propriétaires : en effet en 2019, seulement 11% des propriétaires bailleurs y ont souscrit.

Plusieurs raisons expliquent ce faible engouement de la part des bailleurs.

1. Les conditions d’éligibilité demandées pour le locataire sont trop contraignantes. En effet, la logique est que les assureurs préfèrent assurer un locataire présentant un risque minime. Ces profils de locataires sont donc plus rares sur le marché. Le métier d’assureur est avant tout un métier basé sur l’analyse du risque.

2. Ce n’est pas vous qui choisissez in fine votre locataire, mais l’assureur qui le choisit en fonction de son dossier.

Les locataires avec des revenus élevés ne sont généralement pas les meilleurs profils : ils sont plus exigeants, ils se sentent moins responsables de l’entretien de votre bien ou du respect du paiement du loyer dans les temps. Ils ont bien conscience que c’est l’assureur qui comblera leur négligence. Au contraire, j’ai vu de nombreux locataires ayant des revenus modérés (non éligibles à la GLI) être irréprochables au fil des années. Ils savent très bien qu’obtenir un logement est difficile du fait de leur situation et généralement, ils font tout pour le garder : respect du délai de paiement des loyers, entretien du bien.

3. Le jour où vous avez un impayé, la procédure imposée par les assureurs est très complexe SAUF pour notre assurance ORPI. C’est à vous de lancer cette procédure d’impayés en respectant à la lettre un formalisme sur les différents courriers à envoyer et des délais à respecter. Tout cela laisse supposer que l’assureur vous a complexifié la tâche afin de ne pas vous indemniser… Ces mésaventures procédurières ont été confirmées à plusieurs reprises par des professionnels de l’immobilier proposant des GLI. La plupart ont connu des difficultés avec les assureurs pour que ces derniers remboursent les propriétaires.

4. Enfin le coût de la garantie GLI est prohibitif pour certaines GLI et pénalise donc fortement votre rentabilité locativeSAUF pour notre assurance ORPI. Pour notre agence l'assurance GLI est de l'ordre de 2 % des encaissements.

[bouton_contactez_nous]

[lien_estimation_agence]

Contactez-nous Appelez-nous